ISN Lycée Saint Dominique

Quelques projets BAC 2015/2016

Bataille navale

Un premier groupe a construit un jeu de bataille navale en Python

Une version assez perfectionnée développée sous Tkinter


Jeu de clic

Un autre élève a choisi de développer un jeu de réflexes : l'utilisateur doit cliquer sur une cible qui traverse rapidement l'écran. Il peut choisir le niveau de difficulté (taille de la cible). Les trajectoires de la cible sont rectilignes mais d'angle aléatoire.

Ce type de jeu est un très bon sujet de projet qui ouvre une foule de possibilités à explorer ! Il aurait mérité d'être davantage fouillé.


Rubik's Cube en 3D

Un autre projet a porté sur un moteur graphique 3D développé sous Tkinter illustrant la résolution du Rubik's Cube.

A noter : ce projet était très au-dessus de ce qui est attendu par le programme !!

Voir le site internet de présentation


Jeu de BlackJack

Un troisième projet consistait en un jeu de BlackJack selon les règles en usage dans les casinos.

Là encore, la librairie Tkinter a été largement utilisée.

Voir le site internet de présentation


Traitement d'image

Un autre groupe a construit un mini-logiciel de traitement d'images. L'utilisateur peut charger l'image de son choix et lui faire subir plusieurs transformations : inversion, seuillage, passage en niveaux de gris, en gardant éventuellement une couleur au choix, "postérisation" à la façon d'Andy Warhol, floutage, pixellisation...

Ce projet reprend largement des notions vues en cours et les pousse plus loin, avec de surcroît une interface Tkinter.


Projets BAC 2014/2015

Bataille navale

Un premier groupe a construit un jeu de bataille navale en Python

L'utilisateur jouait contre l'ordinateur avec une version simplifiée du jeu

Le programme utilisait un mode graphique grâce à la librairie Tkinter

Voir leur site internet de présentation


"Just Dance" avec Arduino

Un autre groupe a utilisé une interface Arduino pour faire danser un personnage à l'écran en appuyant sur les touches d'un mini-piano

A chaque note correspondait un mouvement différent du personnage

Le programme utilisait à la fois Python et un langage spécifique à l'Arduino (proche du C)


Site Internet sur les jeux en réseau

Un troisième groupe a construit un site internet dynamique autour du monde des jeux en réseau

Le site permettait à l'utilisateur de se logger (login + mot de passe) et de conserver sa session en naviguant d'une page à l'autre. Un forum de discussion a été échauché

Ce site était codé en HTML et PHP, avec utilisation d'une base de données SQL et d'Apache.